Quels Sont Les Avantages Du Régime Keto Pour Les Athlètes.

Quels Sont Les Avantages Du Régime Keto Pour Les Athlètes.

2 décembre 2019 0 Par Morel

La science existe depuis plus de 100 ans, mais le régime cétogène n’a fait que conquérir le monde tout récemment. Pourquoi? Bien que le régime cétogène se soit révélé efficace pour la gestion du poids; des études récentes ont également démontré une série d’avantages pour la santé qui n’incluent pas la perte de poids. Pour les athlètes de compétition en particulier; le régime céto peut aider à augmenter les niveaux d’énergie et souvent à améliorer les fonctions cognitives; améliorant ainsi les performances sportives tant sur le terrain qu’à l’extérieur. Voici pourquoi les athlètes devraient adopter le régime céto.

Définition du régime Keto

Définition du régime Keto.

Sur un régime céto, une personne mange principalement des graisses saines; consomme avec modération des protéines de haute qualité et limite les glucides à moins de 50 grammes par jour. Parce que le régime céto est faible en glucides et riche en graisses; le régime incite le corps à brûler les graisses pour obtenir de l’énergie plutôt que du glucose.

Cela conduit à la production de corps cétoniques, des molécules pouvant être utilisées comme source de carburant. Lorsque le corps produit des cétones, il se trouve dans un état appelé cétose: un mécanisme naturel activé lors d’un jeûne prolongé; de la famine ou d’un manque d’ingestion de glucides.

Régime Kéto : les avantages pour les athlètes.

Bien que les besoins alimentaires varient en fonction du sexe, du sport et de l’athlète; le régime céto présente des avantages avérés pour les athlètes de haut niveau. Lorsque les athlètes brûlent des corps cétoniques plutôt que du glucose, leurs performances cognitives et physiques s’améliorent.

Sur le plan cognitif, le cerveau fonctionne mieux avec les cétones que le glucose provenant de sucre ou de glucides. Les cétones sont une source de carburant efficace à combustion lente dont l’absorption par le cerveau est préservée; ce qui entraîne une concentration accrue et des périodes de concentration plus longues.

Les cétones augmentent également le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF); qui soutient les neurones existants du cerveau tout en encourageant la croissance de nouveaux neurones et synapses.

Physiquement, il a été prouvé que la céto-adaptation, la transition du corps à la combustion des graisses au lieu du glucose pour gagner de l’énergie; contribue à améliorer la capacité d’exercice en endurance des athlètes; ainsi qu’à la mobilisation de la graisse et à l’oxydation pendant la performance.

La céto-adaptation contribue également à améliorer la capacité d’exercice aérobie et anaérobie chez les athlètes d’endurance. Le régime céto minimise la dégradation des tissus musculaires maigres et augmente la capacité du corps à maintenir sa masse maigre tout en brûlant de la graisse; ce qui est bénéfique pour la composition corporelle des athlètes de haut niveau.

De plus, les cétones augmentent les niveaux de glutathion mitochondrial; nourrissent ensuite mieux les mitochondries et entraînent une récupération plus rapide entre les séances d’entraînement.

Amélioration de la capacité d’endurance.

Le meilleur résultat physique potentiel de la céto-adaptation chez les athlètes est l’amélioration de la capacité d’endurance pendant la compétition.

Les athlètes de haut niveau, tels que les ultrarunners ou les joueurs de football, qui sont adaptés au céto; ont démontré une endurance accrue et une fatigue moindre au cours de la compétition ou du match.

Grâce au régime céto; les parties du corps ou sont stockées les graisses brûlent progressivement, ce qui peut aider à empêcher les athlètes de « frapper le mur. » Ceci est particulièrement bénéfique pour les athlètes qui ne peuvent pas facilement digérer les aliments tout en faisant de l’exercice; par exemple un joueur de tennis entre les manches.

Au cours de la céto-adaptation, les dépôts de glycogène dans le foie et les muscles sont maintenus, ce qui atténue l’appauvrissement en glycogène observé chez les athlètes consommant une alimentation riche en glucides. En l’absence de glucose à brûler, les athlètes ne devraient pas faire l’expérience des pics et des creux d’une glycémie variable.

régime céto hors saison

Avantages du régime céto hors saison.

Le régime céto convient également à l’adoption en basse saison. Les athlètes qui cherchent à améliorer leur rapport graisse / muscle, en particulier ceux qui doivent atteindre certains objectifs de poids pour leur sport, peuvent bénéficier d’un régime céto hors saison.

Le régime céto profite également à l’entraînement hors saison des athlètes. S’exercer alors que les niveaux de stockage de glycogène sont bas est une technique d’entraînement couramment utilisée pour améliorer la fonction mitochondriale et une stratégie clé que les athlètes peuvent utiliser s’ils cherchent à améliorer leur endurance.

En réduisant le stress oxydatif, les fonctions intestinales et immunitaires sont mieux soutenues, ce qui aide les athlètes à maintenir leur santé pendant leur repos. Les cétones fournissent également des substrats pour aider à réparer les neurones endommagés.

Les athlètes de compétition recherchent toujours un avantage : un moyen de courir une milliseconde plus vite ou d’atteindre un doigt plus haut. Pour un coup de pouce propre, je recommande aux athlètes de ne pas chercher plus loin que le régime céto.

Avec des avantages allant d’un fonctionnement cognitif accru à une performance physique améliorée, les cétones sont la ressource naturelle du corps pour libérer le potentiel inné des athlètes.