Le Régime Cétogène: Comment Atteindre Vos Objectifs De Perte De Poids Avec Le Cyclisme Keto

Le Régime Cétogène: Comment Atteindre Vos Objectifs De Perte De Poids Avec Le Cyclisme Keto

24 novembre 2019 0 Par Morel

Le régime cétogène très riche en matières grasses et à très faible teneur en glucides peut être difficile à suivre. Le cyclisme keto est-il la clé du succès?

Le régime cétogène, le plan de perte de poids à la mode

Lorsque vous faites du vélo céto, vous pouvez consommer plus de glucides (comme du pain), plutôt que de suivre un régime principalement constitué de graisses, certains jours de la semaine.

Un meilleur contrôle de la glycémie

À ce jour, vous avez probablement entendu parler du régime cétogène, le plan de perte de poids à la mode qui préconise de réduire considérablement le nombre de glucides que vous mangez, de modérer vos protéines et d’augmenter votre consommation de matières grasses. Après avoir suivi le régime cétogène, ou céto, pendant quelques jours, votre corps va entrer en cétose, un état que certaines recherches associent à la perte de poids, à un meilleur contrôle de la glycémie et à une amélioration du cholestérol.

Le cyclisme en glucides ou Le cyclisme keto

L’un des défis auxquels de nombreuses personnes font face lorsqu’ils essaient le régime cétogène pour la première fois est le manque cruel d’énergie observé au cours des premiers jours. C’est le moment où le corps apprend à utiliser les graisses pour produire de l’énergie plutôt que des glucides immédiatement disponibles.

Le cyclisme keto ou Le cyclo-kéto implique de suivre le régime céto pendant un certain temps, puis de passer une journée (ou plus). «Cela s’appelle également le cyclisme en glucides», déclare Molly Devine, RD, diététiste professionnelle basée à Durham, en Caroline du Nord. L’idée est de rendre le régime céto plus facile à suivre.

Comment le cyclisme Keto fonctionne-t-il exactement?

Keto cyclisme n’a pas de définition définie. Certaines personnes choisissent de passer cinq ou six jours sur céto, suivies d’un jour ou deux. D’autres feront du keto pendant 10 à 12 jours, suivis de trois à quatre jours de congé.

Il est généralement recommandé de ne pas prendre plus de deux jours de céto. Nous vous conseillons de ne commencer qu’une journée pour que vous puissiez voir comment votre corps réagit et à quelle vitesse vous revenez à la cétose.

Il serait mieux aussi de s’en tenir à des glucides sains contenant de faibles quantités de sucre plutôt que de se laisser aller à une consommation excessive de glucides. Des aliments comme les fruits, les patates douces et les grains entiers plutôt que le pain blanc et les sucreries faciliteront l’adaptation de l’organisme à la cétose.

Il est conseillé de suivre une journée riche en glucides avec des exercices vigoureux le lendemain matin. L’idée est de forcer le corps à brûler le glycogène que vous avez absorbé pour qu’il puisse reprendre le travail sur la combustion des graisses.

Cyclisme cétogène

Avantages et risques potentiels du cyclo-kéto sur le régime cétogène pour la santé

Comme le céto cyclisme est si nouveau, aucune étude pertinente n’a encore examiné les avantages et les risques.

Par ailleurs, des preuves anecdotiques suggèrent que les personnes sont plus susceptibles de rester avec le céto si elles incorporent le cyclisme. Vous pourriez également perdre plus de poids si vous restiez fidèle à votre régime pendant plus longtemps que vous n’auriez autrement.

Après tout, les recherches montrent que le régime strict céto nuit à la performance physique. Une étude de 2017 publiée dans The Journal of Physiology a  révélé que la céto nuit davantage aux performances sportives qu’un régime riche en glucides ou comportant des périodes de glucides élevés et faibles (ce qui s’apparente au cyclisme céto).

Il semble que le corps utilise des glucides de haute qualité comme carburant d’exercice. Une étude publiée en 2018 dans Nutrition Today a  révélé que les glucides étaient le seul macronutriment pouvant être décomposé assez rapidement pour que le corps puisse l’utiliser lors d’exercices de haute intensité.

Les défis associés au cyclisme Keto

Parce qu’il est préférable d’essayer le cyclisme céto après que votre corps se soit déjà adapté à la cétose, vous ne pourrez probablement pas éviter les défis du démarrage du céto, tels que la grippe céto.

Et bien que le keto-cyclisme peut être utile pour les personnes qui recherchent de temps en temps des aliments riches en glucides, néanmoins ce n’est pas pour tout le monde.

 Il peut également être difficile de ne pas abuser de ces jours de régime. Pour quelqu’un qui a été un dépendant des glucides ou du sucre avant de se mettre au régime, toutes ces fringales pour ces sucres et ces glucides reviennent assez fort. C’est un peu comme dire: ‘Je vais arrêter de fumer, mais je vais fumer une cigarette par mois.’ Bonne chance.

Devriez-vous essayer le cyclisme Keto?

Soyez prudent lors du démarrage du cyclo-céto ou du céto en général si vous êtes enceinte ou allaitez. Nous recommandons à ces femmes de consulter d’abord leur prestataire de soins de santé primaires. Les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent également consulter leur médecin et celles atteintes de diabète de type 1 ou de problèmes rénaux doivent éviter le régime alimentaire.

Si votre objectif ultime est de perdre du poids, sachez que le cyclisme céto ne sera pas aussi efficace que le régime cétogène en elle-même.

D’autre part, si vous suivez l’approche du régime céto presque tous les jours mais que le cyclisme vous aide à rester sur la bonne voie, le cyclisme pourrait vous aider à rester plus longtemps au régime céto.

Cela revient à ceci: vous devez vous connaître et maîtriser votre sang-froid. Si vous pouvez avoir une journée riche en glucides qui comprend des glucides sains et que vous puissiez vous remettre sur la bonne voie le lendemain, cela fonctionnera peut-être pour vous.

Mais si vous êtes quelqu’un qui perd en quelque sorte le contrôle lorsque vous avez affaire à des aliments sucrés, vous pourriez avoir des problèmes avec cela.