Le Régime Cétogène Pour Les Femmes: Défis Et Solutions

Le Régime Cétogène Pour Les Femmes: Défis Et Solutions

27 novembre 2019 0 Par Morel

Savoir si le régime cétogène convienne ou non aux femmes, a suscité une certaine controverse. Les femmes sont constamment en équilibre avec la nature; En ce qui concerne la biologie, l’une des principales fonctions du corps de la femme réside dans sa capacité à se reproduire et à supporter une autre vie. Le processus de reproduction de la femme est très énergivore et rend souvent les femmes particulièrement sensibles aux changements soudains dans leur alimentation ou leur mode de vie.

  • Le régime cétogène pourrait potentiellement appartenir à l’une ou l’autre de ces catégories et mérite donc une discussion.

Si nous examinons notre passé évolutif, les humains n’ont pas toujours accès à l’abondance de glucides qui nous entourent aujourd’hui, mais notre espèce a survécu. Nous sommes ici aujourd’hui, en partie à cause de la cétose. Les cétones constituaient le carburant de secours qui nous permettait de traverser des périodes de pénurie alimentaire, garantissant que notre cerveau recevrait suffisamment de carburant sans avoir à déchirer nos muscles à la recherche de glucose.

  •  La cétose est un état naturel pour l’être humain, quel que soit son sexe, et on pourrait dire qu’il est très rare de ne jamais avoir de cétose au cours de la vie.
  • Le régime cétogène est sûr et efficace, mais certaines femmes peuvent éprouver quelques difficultés le long du chemin.

Une préoccupation commune concernant les femmes et le régime cétogène est que la cétose imite l’état métabolique de la famine. Il est également crucial de comprendre qu’il existe une différence entre un régime alimentaire pour obtenir une cétose nutritionnelle et une alimentation insuffisante, et entrer plutôt dans la cétose de faim. La solution consiste à reconnaître que le contexte (et les calories) sont importants.

Défis auxquels les femmes sont confrontées avec un régime cétogène

L’acétite est connue pour supprimer l’appétit et peut conduire à une restriction des calories par inadvertance. Cela pourrait menacer le système de reproduction normal. La restriction calorique peut poser problème à certaines femmes au cours de leur développement, à celles qui ont d’abord un poids santé, à celles qui sont enceintes ou qui allaitent, ou aux athlètes féminines. Malheureusement, le régime cétogène est souvent associé aux effets indésirables d’une restriction calorique chronique et malsaine, malgré le fait que ce régime le prévienne spécifiquement.

Une perte de poids rapide et significative, et le simple fait d’avoir un poids insuffisant en général, a été montré pour provoquer des menstruations irrégulières ou même une cessation complète des règles. En ce qui concerne la santé en matière de reproduction, le taux de perte de poids pourrait être plus préjudiciable que le montant total de perte de poids, ce qui conforte la justification d’une restriction calorique modérée à sévère.

regime femme enceinte

La grossesse et l’allaitement

Une grossesse normale entraîne souvent un état temporaire de résistance à l’insuline, ce qui rend les femmes enceintes et allaitantes plus susceptibles à la cétose. Même en sautant le petit-déjeuner, il a été démontré que les taux de cétone étaient trois fois plus élevés chez les femmes enceintes. Si vous atteignez la cétose pendant la grossesse ou l’allaitement, vous courez le risque de « cétones emballement » acidocétose ou qui peuvent être dangereux pour la mère et pour le développement du fœtus.

Une petite série de rapports de cas ont montré que l’acidocétose pendant la grossesse et l’allaitement au sein pouvait être dangereux et entraîner des conséquences indésirables graves. Pensez-y de cette façon: le glucose est essentiel, mais trop est dangereux; il en va de même pour les cétones. Il est préférable de discuter de tout changement diététique, tel que le suivi d’un régime cétogène, avec votre professionnel de la santé, en particulier pendant la grossesse et l’allaitement.

Les envies

Les envies de chocolat, de sucreries et de glucides autour du temps d’une femme sont réelles. Mais qui a dit que vous ne pouviez pas nourrir ces fringales avec du céto? Il existe de délicieuses versions compatibles avec le céto de vos aliments préférés. Limiter sévèrement les aliments que vous appréciez a souvent le potentiel de provoquer une frénésie alimentaire, alors gardez les choses vraies – faites simplement de la céto.

Lorsqu’il est suivi d’une manière saine et bien informée, le régime cétogène est incroyable et sans danger pour les femmes et les hommes. Les problèmes qui pourraient survenir avec un régime cétogène chez les femmes semblent concerner l’apport énergétique total plutôt que le régime cétogène ou les cétones eux-mêmes. Les femmes sont plus vulnérables aux changements de statut énergétique en raison des objectifs de certaines femmes d’être préparées pour la reproduction.

Si vous êtes un athlète, si vous êtes jeune et que vous grandissez encore et / ou si vous avez un poids insuffisant, le régime cétogène doit être correctement administré et surveillé afin de vous assurer que vous soutenez de manière optimale les différentes fonctions physiologiques de votre corps. Si vous êtes enceinte et / ou si vous allaitez, le régime cétogène et le jeûne peuvent ne pas être une option appropriée au cours de ces étapes de la vie. Enfin, ne vous privez pas de vos aliments préférés, trouvez simplement des substituts hypoglycémiants ou non glycémiques.

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